Van Ingen Forages : sourcier et foreur... de père en fils

La société Van Ingen Forages, basée à Tournon St Pierre, a mené avec succès plus de 7000 forages et 40 000 recherches d’eau. Grâce à des méthodes de recherche par radiesthésie, Henry Van Ingen a transmis à son fils bien plus qu’une entreprise.

"Avec mes frères, il était naturel de prendre la baguette pour chercher l’eau dans le champ à irriguer", sourit Freddy Van Ingen, qui reprend les rênes de l’entreprise éponyme.

Fondée en 1989 à Tournon St Pierre, la société a rencontré un succès ininterrompu, qui repose sur un savoir-faire particulier, la radiesthésie, dont la maîtrise par son fondateur Henri Van Ingen a fait l’objet de reportages télévisés. "J’avais 17 ans, mon père avait fait venir un sourcier, je m’y suis intéressé, j’ai étudié la radiesthésie sans imaginer qu’en découlerait une entreprise !" A 62 ans, après plus de 40 000 recherches d’eau et 7000 forages, il passe la main à son fils Freddy, qui a naturellement développé les mêmes appétences. "Ce savoir se développe au fil du temps, mon père n’a parfois même plus besoin de sortir sa baguette".

Une station d’embouteillage à Tournon ?

"Grâce à Freddy, nous avons diversifié notre clientèle (particuliers et agriculteurs) avec des chantiers de géothermie collective (…), de pompages d’adduction d’eau potable…", souligne Henri Van Ingen. L’équipe de 16 salariés est capable de forer de 40 à 150 mètres de profondeur et a déjà atteint 424 mètres. "Avec notre 6e foreuse, nous pourrons aller jusqu’à 600". Le seul regret familial est de voir bloqué le projet d’embouteillage à Tournon, où l’eau de source est excellente. "Un client est prêt à financer une station avec 35 embauches à la clé !" Malgré le soutien des élus, le SDAG* bloque ce projet. "Notre métier est très règlementé", explique le duo, qui travaille au quotidien avec les hydrogéologues.

* Schéma Directeur de l’Aménagement et de la Gestion de l’Eau

Activité : recherche d'eau et forage

Effectif : 16 salariés

CA : 2,7 M€