Choisir sa stratégie

Mots-clés :

Les questions préalables

  • La croissance externe envisagée correspond-t-elle à un objectif de diversification (recherche de nouvelles activités complémentaires ou non à vos activités actuelles) ou à un objectif de spécialisation (renforcement de vos activités actuelles par intégration verticale ou par intégration d’un concurrent) ?
     
  • Si objectif de diversification, s’agit-il d’élargir votre offre pour mieux satisfaire votre fonds de commerce actuel et le développer ou s’agit-il d’adjoindre une nouvelle activité pour répartir les risques ou de créer un conglomérat pour atteindre une taille critique ?
     
  • Si objectif de spécialisation, s’agit-il de mieux maîtriser l’amont de vos activités actuelles (rachat d’un fournisseur) ou de prendre la main sur tout ou partie de l’aval de vos activités (rachat d’un distributeur de vos produits) ?

La croissance externe est une stratégie d'entreprise qui permet d'augmenter la taille de l'entreprise et le chiffre d'affaires par des acquisitions d'entreprises concurrentes ou complémentaires.